Sommaire :
1- La crème Hydratante
2- La base
3- La correction
4- Le fond de teint
5- L’anticerne
6- La poudre matifiante / fixante
7- Le bronzer
8- Le blush
9- En option : l’highlighter
Bienvenus à tous pour ce nouvel article dédié à la confection d’un teint « comme un(e) pro ».
Vous verrez que l’on utilisera beaucoup de produits, à en faire rougir de jalousie une instagrameuse aguerrie adepte du sacro-saint contouring, mais pas de panique : Vous pouvez les utiliser en petite quantité, c’est d’ailleurs recommandé.
Le fait que je vous propose de mettre autant de produits sur votre peau peut effectivement vous faire douter de la santé mentale de l’autrice, mais que nenni !
Il faut bien divers produits afin de professionnaliser ses gestes et son rendu lorsque l’on parle de maquillage.
Cet article s’adresse donc aux maquilleuses en devenir, aux esthéticiennes en formations et à toutes autres personnes voulant se perfectionner. Inutile d’avoir tous les produits si, en tant que débutante, vous souhaitez progresser en maquillage. Essayez simplement d’intégrer dans votre routine un ou deux produits techniques en plus, et comparez-le à ce que vous avez l’habitude de faire. Vous verrez que le résultat sera probant.
1- La crème Hydratante :
Alors, oui, ce n’est techniquement pas du maquillage, mais : La crème
hydratante (en accord avec les besoins spécifiques de votre peau) permet de préparer cette dernière à accueillir du maquillage. Le maquillage agresse votre peau, surtout si vous opter pour des produits professionnels, dont la technicité est aussi efficace que ce que les produits chimiques présents dans la composition sont contestables (et contestés).
C’est malheureusement les produits chimiques présents dans ces produits de maquillage qui garantissent une tenue, une texture et un fini professionnel résistant.
La crème hydratante fera en sorte que votre peau en sorte moins agressée et moins sensibilisée, c’est donc une étape essentielle, que vous soyez pro ou néophyte.
2- La Base :
C’est le produit indispensable des professionnels : Pas de base, pas de maquillage qui tient !
En effet, la base permet de faire mieux tenir votre maquillage, en créant une barrière entre votre peau et votre make up, permettant à ce dernier de ne pas glisser sur la peau lors de l’application.
Faites un test avec une orange (ou regarder le directement sur le net si vous ne nourrissez pas une passion pour le maquillage de fruits et légumes), le résultat parle de lui-même.
La base : c’est comme les fondations d’une maison, si y en a pas, il y a de forte chance pour que tout dégringole.
3- La correction :
Alors… je sais que ça peut évoquer pour certains de mauvais souvenirs scolaires d’une époque aujourd’hui révolue, mais comme un grand homme à dit un jour :
« rien à voir ».
La correction, comme son nom
l’indique, c’est de corriger les éventuelles imperfections sur votre visage : rougeurs, petits boutons, cernes etc.… avec une couleur qui lui correspond.
Sans rentrer dans les détails (car je pourrais en faire un article entier), en colorimétrie, certaine couleurs, lorsqu’elles se superposent, se neutralisent.
Ainsi, le rouge corrige le vert et inversement.
Le jaune corrige le violet, et inversement.
Le orange corrige le bleu et… ? je vous le donne en mile : inversement.
C’est pour ça que l’on voit souvent les youtubeuses beauté mettre de l’orange en légère quantité sous l’anticerne afin de corriger des cernes bleuté.
Vous avez en vente dans le commerce des correcteurs ou palettes de correcteur avec toute une panoplie de couleurs adaptées à votre carnation (oui parce que ça aussi il faut l’adapter, mais pareil, ce sera pour un prochain article).
4- Le Fond de teint :
Ah ! Notre copain le fond de teint : J’ai consacré mon précédent article à ce sujet, je vous invite à y jeter un coup d’œil si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le sujet.
Le fond de teint permet d’unifier votre visage et de faire comme une toile de fond. Il faut qu’il soit à la couleur de votre carnation et qu’il soit appliqué de manière uniforme.
Il n’y a pas une meilleurs techniques qu’une autre, tout dépend de ce que vous chérissez le plus en terme de matériels : pinceau, éponges à maquillage, un poivron vert ou des ampoules LED (je ne rigole pas, c’était une vrai tendance sur le net, je vous laisse vérifier par vous-même).
Ce sur quoi la plupart des pros s’accordent : éviter d’appliquer le fond de teint avec vos mains.
Question hygiène, ce n’est pas vraiment conseillé, même en vous lavant les mains avant. Vous y perdrez également une sacrée quantité de produits sur vos mains plutôt que sur votre joli minois.
5- L’anticerne :
L’anticerne s’applique légèrement en dessous du cerne…
(Rien à voir avec l’accélérateur de particule en suisse, on dit simplement « un cerne », et pas « une cerne »)
…, il doit être légèrement plus clair que le fond de teint, et doit être bien étalé, sinon, il aura l’effet inverse : il accentuera votre cerne.
6- La poudre matifiante / fixante :
On va maintenant poudrer toutes ces matières « humide » afin de les matifier. Le fait de poudrer votre teint va aussi permettre à tous les produits de se fixer et de
tenir plus longtemps.
Optez pour une poudre transparente, finition dite "HD" riche en silice (qui est capable d’absorber jusqu'à 3 fois son poids en eau et en sébum : cela permet d’éviter le trop plein de matière sur le visage, à l’inverse du talc qui est bien plus visible et plus asséchant.
7- Le bronzer :
C’est une poudre bronzante que l’on va utiliser pour sculpter le visage. Votre mes plus ou moins creuses ou en volume.
On appliquera donc cette poudre sur les zones dites à « creuser » sur votre visage pour ajouter en
définition.
Ainsi, le dessous des pommettes et le contour du visage semblent être privilégiées pour ce type de produit.
ATTENTION : Interdiction formelle de mettre de la poudre bronzante sur tout votre visage. Comme dit dans l’article sur le fond de teint, si ce dernier est plus foncé que votre cou ou bien votre décolleté, vous aurez juste l’air orange, pas bronzée, surtout en hiver.
Vous en êtes arrivé jusque là pour votre teint, vous avez scrupuleusement suivi mes conseils, ne gâchez pas tout avec votre bronzer.
8- Le blush :
Le blush est cette petite poudre coloré que l’on met sur les joues pour avoir l’air bonne mine !
Et oui, je me doute que les bras vous en tombent, mais l’effet bonne mine, c’est le rose aux joues qui le donne, pas avec le fond de teint ou bien l'anticerne.
Que vous ayez une peau très claire ou très foncée, le blush et un atout beauté non négligeable et fait vraiment la différence. Il peut être orangé, rouge, rose, pèche, abricot, framboise, il sera toujours du plus bel effet, mais c’est comme pour le bronzer, on en met pas partout.
Prenez par la main vos copains Modération et Parcimonie, et étalez votre blush sur les pommettes, cela suffit amplement.
9 – Le Highlighter (en option)
Pour les plus courageux d’entre vous, le highlighter permettra de mettre en valeur les volume de votre visage et de finir votre look.
On l’applique à l’aide d’un pinceau sur le haut des pommettes, juste au dessus du blush. Cela permettra de donner l’illusion de pommettes plus saillantes, rehaussées par les petites paillettes de la poudre de mica, poudre présente dans la plupart des highlitgher.
Vous voilà donc fin prêt pour faire un teint passe partout, mais avec un fini professionnel.
Mais que pouvons-nous en conclure maintenant que vous avez acquis tout ce savoir ?
Que l’autrice à un humour plus que discutable et que vous vous seriez allègrement passés de ces blagues et autres calembours ?
C’est très probable, je vous laisse en faire une critique constructive dans les commentaires. En l’absence de contestation de mon humour, je considérerai au pire, que vous l’avez ignoré, au mieux, trouvé ce dernier tout à fait digne d’être réitéré.
Mais revenons à notre conclusion : Le teint est constitué de 8 à 9 étapes si vous souhaitez faire un teint professionnel complet (sans ajout d’autre techniques, nous verrons cela dans un prochains article).
Si la perspective de mettre autant de produits vous rebute et si vous ne deviez garder que les étapes incontournables, je dirai que vous devriez vous focaliser sur les étapes 1 – 2 – 3 – 6 – 8.
Avec ces étapes, vous aurez un teint moins structuré, mais plus léger.
Et pour les plus minimalistes d’entre vous, remplacez le fond de teint par une poudre afin de ne garder que les étapes 1 – 2 - 3 – 8.
Maintenant, je vais vous donner le secret ultime : il n’existe pas de maquillage parfait.
Ce qui est important c’est l’effet que l’on veut donner, et les moyens qu’on est prêt à mettre en place pour y arriver.
Si pour vous mettre un peu de crème et une poudre suffisent, et surtout, que vous êtes à l’aise avec ce type de maquillage, continuez à vous maquiller comme cela.
Parce que le but de vouloir se maquiller, c’est de se sentir rayonnante et confiante dès que c’est fini.
Comments