Il existe une grande quantité de marque de maquillage, surtout en France où la concurrence se fait rude pour toute(s) nouvelle(s) marque souhaitant se faire connaitre.
Et, parmi toutes ces marques, enseignes et autre revendeurs, il existe une quantité astronomique de fond de teint, ayant tous une fonctionnalité, une qualité, une application et une texture qui leur sont propres.
Il est donc tout naturel que les personnes, n'ayant pas ou peu d'atomes crochus avec le maquillage ou simplement la chimie, se retrouvent perdue face à un champs des possibles aussi divers que varié, lorsqu'il est question de fond de teint.
Nous recherchons, dans notre idéal, un moyen de ressembler à ces photos de magazine ou d'instagram, où la peau des modèles de mode sont toujours plus jeunes, toujours plus lisse, toujours plus parfaites.
Je risque d'en froisser quelques uns en posant ces mots sur mon clavier, mais ce n'est pas le fond de teint qui fera de vous cette poupée de porcelaine, peau douce et juvénile, sans l'ombre d'un comédon à sa surface.
Votre fond de teint existe pour, comme son nom l'indique, faire une "toile de fond" sur votre visage. Il permettra d'unifier la carnation, corrigeant les légères rougeurs que vous pourriez éventuellement avoir sur votre visage, mais ne fera en aucun cas des miracles sur votre peau.
Il ne vous rendra pas plus jeune, ne gommera pas vos imperfections, ne vous rendra pas plus belle.
Spoiler : vous êtes déjà belle !
Maintenant que vous ne vous attendez pas à avoir entre les mains un produit miracle, il sera bien plus aisé de trouver le fond de teint qui correspondra le mieux avec votre carnation, votre type de peau ainsi que votre état de peau.
1 ) La carnation.
La carnation c'est ce qui regroupe la couleur de la peau (claire, médium ou foncé), la tonalité de cette couleur (plutôt dorée, plutôt rosée ou neutre) ainsi que les sous tons (qui peuvent être plutôt terne ou plutôt lumineux).
Le but étant de trouver l'exacte couleur de votre peau. Je répète pour celles et ceux du fond qui n'aurai pas lu/entendu : Il vous faut l'exacte couleur de votre peau !
Plus foncé, c'est NON ! Plus clair, C'est NON aussi !
Le fond de teint n'est pas ce qui va vous donner bonne mine. Je sais que vous vous languissez de cette peau halé d'été, vous rappelant le soleil doux sur la peau, les vacances et autres joyeusetés de la saison estivale. Mais croyez moi, vous obtiendrai un bien meilleur résultat avec un fond de teint au plus proche de la couleur de votre peau.
Ensuite, voir si la tonalité est plutôt dorée, rosée ou neutre, toujours dans un soucis de se rapprocher le plus possible de votre carnation.
Pour ce qui est du teint terne ou non, on va voir que le type et l'état de peau seront déterminant dans cette étape., une peau "normale" et correctement hydratée étant la clé d'un "joli teint".
2 ) Le type de peau.
On descellera 3 types de peaux différents : Les peaux sèches ; qui se desquament et tirailles = Elle manque de corps gras
Les peaux mixtes ; qui brille sur la zone T (front, nez et menton) et qui sont normales à sèches sur les extérieurs du visage = A besoin d'être légèrement matifiées sans excès afin d'éviter d' assécher la peau sur les extérieurs du visage.
Les peaux grasses ; qui brillent beaucoup, sans sensation de tiraillement = A besoin d'être matifier complètement
Les peaux normales n'ont aucune sensation d'inconfort de peau.
On préférera un fond de teint crémeux et riche pour les peaux sèches pour éviter l'effet visuel de la "peau de croco".
Pour les peaux mixtes, choisissez un font de teint fluide et plutôt aqueux pour ne pas apporter d'avantage de corps gras sur la zone T et lui éviter un asséchement supplémentaire sur les extérieur du visage.
Enfin, pour les peaux grasses, l'idéal est de partir sur un fond de teint en poudre, riche en silice plutôt qu'en talc pour éviter les effets de matières.
Si le fond de teint en poudre ne vous plait pas, partez alors sur un fond de teint assez sec qui sont spécialisés dans les peaux mixtes à grasses.
3 ) L'état de peau :
L'état de peau est caractérisé par le taux d'hydratation de votre peau, c'est à dire sa teneur en eau. Car, oui, vous pouvez avoir une peau grasse ET déshydratée.
Les peaux déshydratées verrons, lors de l'application d'une fond de teint, des petites peluches de peau apparaître ou simplement de petites sècheresses (comme un sol aride) sur la surface du fond de teint. Préférez dans ce cas un fond de teint riche en eau.
Conclusion :
Le fond de teint ne représente en aucun cas l'entièreté du teint, il ne sert que de toile de fond.
Bien choisir son fond de teint en fonction de sa couleur de peau, de son type et état de peau sera le premier pas vers un maquillage professionnalisant.
Si d'aventure, en magasin spécialisé, vous vous sentez toujours perdu, malgré les conseils que je vient de vous donner, n'hésitez surtout pas à demander au personnel spécialisé dans le lieu dans lequel vous vous trouvez. Ils pourront, la plupart du temps, vous apporter de précieux conseils, adaptés à vos besoins spécifiques.
Vous pouvez vous abonner pour ne pas manquer les prochains articles mis en ligne, et je vous dit à bientôt.
Comments